Sécurité à vélo

Les casques vélo sont l'assurance-vie du cycliste

Qui risque volontiers sa tête ? Les enfants en particulier font fréquemment des chutes et doivent donc être particulièrement protégés. Mais les adultes et seniors qui se déplacent à vélo n'ont pas non plus de zone déformable intégrée. C'est pourquoi les cyclistes devraient d'une manière générale toujours rouler avec un casque vélo, aussi bien dans la pratique sportive sur un vélo de course ou un VTT que dans la pratique quotidienne, p. ex. sur le trajet pour aller au bureau ou pour aller faire des courses.
Les études attestent qu'environ 85 % de tous les accidents de vélo se terminent par des blessures à la tête qui entraînent pour une partie d'entre elles des séquelles irréversibles. Mais environ 80 % de ces blessures pourraient être évitées et ce, par le port d'un casque vélo.
Les casques vélo sont aujourd'hui techniquement sophistiqués, agréables à porter et surtout élégants et à la mode. Il y en a pour tous les âges et tous les besoins.

Ce à quoi il faut faire attention lors de l'achat et de l'utilisation de casques vélo :

  • Un casque doit être ergonomique. Il est recommandé d'acheter dans un magasin de vélo spécialisé disposant d'un conseil professionnel. En effet, seul un casque parfaitement adapté et qui n'appuie pas sur la tête pourra être porté. Dans le commerce spécialisé, on peut essayer des casques de loisir et le vendeur est formé pour les régler de manière adéquate.
  • Le casque doit être facile à régler et doit conserver durablement ces réglages. De bons systèmes d'ajustement rendent cette tâche aisée.
  • Une bonne aération avec de nombreuses ouvertures pour laisser entrer et sortir l'air. Ce qui assure un port du casque agréable.
  • La moustiquaire protectrice doit être incluse – surtout pour les casques vélo d'enfants.
  • De nombreux réflecteurs et l'intégration de lumières clignotantes et/ou à l'arrière ajoutent une sécurité supplémentaire.
  • Les sangles (de menton) doivent être souples et respecter la peau.
  • Les bons casques sont basés la plupart du temps sur la technologie In-Mold. La coque et la mousse solidifiée sont soudées entre elles pour former un casque extrêmement rigide. La sécurité en cas de contrainte mécanique (par exemple en cas de chute sur un objet pointu) est nettement plus élevée que pour les casques qui ne sont que collés. Les casques InMold sont en outre beaucoup plus légers et durent plus longtemps.
  • Assurez-vous de la présence du symbole de contrôle avec la norme européenne DIN EN 1078 (CE)
  • N'achetez pas un casque sans symbole de contrôle.
  • Emmenez votre enfant lors de l'achat afin qu'il puisse choisir et essayer le casque. Ce n'est que si le casque lui plaît et lui va parfaitement que votre enfant le portera volontiers et sans discuter.
  • Les casques ne doivent être portés que pendant la pratique du vélo, des rollers ou des sports assimilés. Le casque ne doit jamais être gardé pour jouer, p. ex. sur des aires de jeux ou des murs d'escalade. Il existe sinon un risque trop important que les enfants s'accrochent aux agrès et s'étranglent avec la sangle de réglage.
  • Un casque ne protège qu'une fois. Après une chute, un accident ou un choc violent, il a rempli sa fonction et doit être remplacé.
  • Les adultes et les parents sont des modèles pour les enfants. Vous devriez donc montrer le bon exemple et porter aussi un casque à chaque fois que vous utilisez votre vélo.

Meer over bescherming tegen ongevallen

Sécurité enfants

En France, la première cause de mortalité chez les jeunes enfants est due aux accidents domestiques. Vous pouvez améliorer la protection de vos enfants à l'aide de mesures de sécurité ...

en savoir plus

Sécurité de chargement

Le transport de marchandises insuffisamment sécurisées est passible d'amende en Allemagne. Voici les principaux faits relatifs au thème de la protection de chargement

en savoir plus

Suivre notre actualité

Voir la chaîne YouTube ABUS