
Ceux qui souhaitent protéger leur entreprise de façon efficace doivent empêcher l'accès non autorisé aux bâtiments et à certains locaux. Des sécurisations mécaniques et des installations d'alarme empêchent ou bien détectent les effractions. La vidéosurveillance surveille ce qu'il se passe et fournit des preuves essentielles. À l'aide d'organigrammes ou de systèmes de contrôle d'accès, les personnes non autorisées peuvent être exclues de certaines zones même pendant le service normal.
En effet, la plupart du temps, une entreprise n'est pas un bâtiment homogène, mais est constituée de zones et de départements qui ont différents besoins en sécurité et en droit d'accès. Un organigramme ou un système de contrôle d'accès offrent de multiples possibilités à l'entrepreneur pour déterminer exactement l'accès à et dans l'entreprise et ainsi diminuer les risques. Il est ainsi possible de définir exactement qui a accès à quel secteur. Facilité par un système électronique, l'accès peut également être déterminé en fonction de la date et de l'heure.
Les systèmes de contrôle d'accès peuvent également être raccordés à des systèmes d'alarme ou des composants électroniques comme des ascenseurs, des volets roulants ou des portes électroniques et être transformés en un système de sécurité pertinent et confortable. En combinaison avec la vidéosurveillance, il est donc possible d'augmenter la sécurité dans l'entreprise de façon significative et d'établir un système convivial qui trouve également une bonne acceptation chez les employés.