
Chaque année, le commerce de détail allemand souffre de pertes d'un montant de plus de 4,9 milliards d'euros dues au vol et aux différences d'inventaire (source : baromètre global des vols du Centre for Retail Research de Nottingham, Grande-Bretagne).
Les causes : 55,9 % des pertes sont dues à des vols commis par des clients, suivi des employés malhonnêtes (24,6%) et des livreurs (6,8 %). ). La vidéosurveillance dissuade les malfaiteurs et évite les méfaits des voleurs occasionnels agissant selon le proverbe « l'occasion fait le larron ». La technologie vidéo est un complément à la surveillance en direct, p.ex. par des vigiles, et permet d'élucider certains cas et d'obtenir des preuves : à la caisse, dans la zone de vente et dans l'entrepôt ou à l'extérieur.
Observez à l'entrée et à la sortie de votre magasin ce que portent les personnes. Utilisez également l'effet dissuasif de caméras à l'attention des voleurs. Un « effet secondaire » agréable de la vidéosurveillance : l'évaluation des vidéos vous permet de déterminer les heures de pointe de votre magasin et d'adapter la planification du personnel.
C'est en général dans cette zone que les voleurs agissent, c'est donc également ici que vous devez installer le point central de votre vidéosurveillance. Pensez-y : les voleurs à l'étalage volent avant tout les produits de petite taille et coûteux tels que les cosmétiques, le parfum, les lames de rasoir ainsi que les DVD et les CD.
Le foyer numéro 2 est la zone de caisse. C'est le lieu des manipulations de toute sorte, telles que le vol de caisse, les fraudes et l'entrée de montants volontairement plus bas dans la caisse. La présence d'espèces dans la caisse rend la zone de caisse particulièrement dangereuse pour les agressions brutales.
Dans cette partie du magasin, les employés et les prestataires de service malhonnêtes passent souvent à l'action. Surveillez ici de manière ciblée l'entrée des livreurs et des employés ainsi que les zones intéressantes pour les voleurs telles que les entrepôts de bouteilles consignées et les entrepôts de marchandises de valeur.
La sécurité commence devant la porte. L'entrée, la vitrine, le parking ou encore les zones de chargement devant l'entrepôt font tout autant partie de l'objet à surveiller que les pièces intérieures. Pour cette raison, vous devez miser sur une vidéosurveillance professionnelle aussi à l'extérieur lors de la lutte contre les actes de violence, le vol ou le vandalisme ainsi que leur prévention.
Si vous répondez par « oui » à plus de trois points parmi les affirmations suivantes, vous devriez envisager l'installation d'un système de vidéosurveillance :
Contrôler avant d'embaucher un employé (qui a auparavant travaillé dans le commerce) la présence de l'affirmation suivante dans son certificat de travail : « Elle /il a toujours été honnête. » Si une telle affirmation manque dans le certificat de travail dans le domaine du commerce, la prudence est de mise.