A Propos du Cadenassage

Les procédures de cadenassage sont destinées à prévenir les accidents de travail pendant la maintenance ou le service d’équipement lourd.

Le cadenassage, ou « lockout » est une procédure où les valves, leviers, interrupteurs, etc… sont bloquées contre l’opération. Durant ce processus, des capuchons spéciaux en plastique, boites ou câbles ( dispositifs de sûreté) sont utilisés pour couvrir le mécanisme et sécurisés avec un cadenas.
La sûreté, ou « tagout » fait référence à la pratique d’attacher une enseigne « ATTENTION » ou « DANGER » ou même une note individuelle à un interrupteur énergétique tel que décrit plus haut.
Dans la plupart des cas, les deux actions sont combinées pour que le travailleur est dans l’impossibilité de réactivé la machine et en même temps informé à propos de la procédure à suivre par la suite (par exemple appeler un collègue responsable ou commencer la prochaine étape).

Le cadenassage est spécialement important lors du travail sur des équipements lourds qui peuvent infligés des blessures sérieuses ou dans des d’autres situations qui sont dangereuses pour les travailleurs. Chaque année de nombreuses personnes perdent la vie ou sont sérieusement blessé pendant l’entretien d’équipement lourd. Cela peut être facilement évité en suivant les règles de cadenassage et de sûreté.

Fonction à Clé Retenue

Plusieurs cadenas sont « à clé retenue », ce qui veux dire que la serrure retient la clé jusqu’à la fermeture complète du mécanisme. De cette façon, le travailleur ne laissera ...

en savoir plus

Systèmes de Clé

Une option très pratique pour les cadenas de sûreté est la clé maitresse. Cela veut dire qu’un cadenas peut être ouvert non seulement par l’ouvrier à qui il est assigné, mais ...

en savoir plus