Bon à savoir: les différences les plus importantes concernant les clés

Clés traditionnelles et clés réversibles, numéro de code et carte de protection, protection technique et légale contre la copie. Les différences ne sont pas toujours claires. Nous vous fournissons des explications.

Numéro de code et carte de protection

Si le cylindre est équipé d'une clé à numéro de code, le code se trouve sur la clé ou sur la carte fournie à la livraison. Si vous avez besoin d'un double de clés, votre revendeur spécialisé vous fabrique une nouvelle clé à l'aide de ce numéro de code. Cela garantit une qualité constante de toutes les clés : votre clé est toujours fabriquée d'après l'original et il ne s'agit pas seulement d'une copie.

La carte codée offre en plus l'avantage de ne pas vous obliger à vous séparer de vos clés. Vous donnez tout simplement la carte codée à votre revendeur spécialisé et il vous fabrique un double de clés.

Il n'est pas possible de déterminer combien de clés ont été fabriquées à partir d'un code. Il n'y a pas d'enregistrement des clés.

Les cartes de protection garantissent le niveau de sécurité le plus élevé. Elles sont établies pour des cylindres de portes brevetés. Seule la personne en possession de la carte de protection et la présentant au revendeur spécialisée peut obtenir un double de clé. Vous avez ainsi la certitude qu'aucune personne non autorisée ne peut faire un double de vos clés et accéder ainsi à votre immeuble ou votre bâtiment.

Clés réversibles et clés traditionnelles

Contrairement aux clés traditionnelles, les clés réversibles peuvent fermer des deux côtés. Cela signifie que la clé rentre dans la serrure et la ferme quel que soit le sens dans lequel vous l'introduisez dans la serrure. Ainsi, les clés réversibles offrent un net confort supplémentaire, en particulier si les conditions lumineuses sont mauvaises ou pour des personnes ayant une mauvaise vue.

De plus, la clé réversible n'a pas d'encoches tranchantes. Ainsi, le port dans les poches de pantalon, par exemple, est nettement plus agréable.

          
Reversible and Conventional Key

Protection technique ou légale contre la copie

Pour la protection contre la copie d'une clé, on distingue la protection technique et la protection légale. La protection légale contre la copie vous garantit, grâce à une protection par brevet et/ou de marque déposée, que la clé ne peut être fabriquée de la même manière par d'autres fabricants. Cela signifie qu'aucune clé brute identique, à partir de laquelle n'importe qui peut fabriquer une copie de votre clé, ne peut être mise en circulation.

Une protection technique élevée contre la copie garantit en outre, du fait de la configuration technique de la clé, que la clé ne puisse être copiée à l'aide des machines de copie de clés habituellement disponibles dans le commerce.

Lors de votre achat d'un cylindre de serrure, veillez à ce que le système de fermeture que vous utiliserez possède une protection contre la copie des clés très élevée, aussi bien en termes techniques que légaux.

En savoir plus sur clés et cylindres