Protection de chargement

Pour la plupart des automobilistes, c'est une évidence : la ceinture de sécurité est mise avant le début du trajet. Qui ne fait pas cela met sa sécurité en danger et encourt une amende de 30 euros. Il en va de même pour le chargement embarqué dans, avec et sur la voiture. Le conducteur risque ici également sa santé ainsi qu'une amende s'il n'a pas sécurisé le chargement.

« Le chargement d'une voiture ou d'une moto doit être sécurisé pour la conduite normale, c'est-à-dire pour les arrêts d'urgence, les manœuvres d'évitement et les routes en mauvais état », déclare Dirk Hartenberger du centre de conseil de la police de Mayence.

Mieux informé

Saviez-vous que

  • d'après le code de la route allemand (§ 22, section 1), le chargement doit être sécurisé pour ne pas glisser, tomber ou se renverser et que le non-respect de cette consigne est puni d'une amende d'au moins 35 euros ? Vous pouvez avoir à payer cette amende pour une simple caisse de boissons non sécurisée dans le coffre.
  • une bouteille PET classique de 1,5 litre, en cas de collision frontale à 50 km/h, peut devenir un « projectile » avec une force de pénétration d'une demi-tonne environ ?
  • la couverture de l'assurance peut ne pas s'appliquer en cas d'accident en raison d'une absence de protection de chargement ou d'une protection incorrecte. Pour l'assureur, il est possible dans certaines conditions de faire état d'une négligence grave et de refuser ainsi le paiement des dommages.

Plus de conseils sur la protection contre les accidents