Sécurité pour les enfants – chez vous et en déplacement

 

En France, la première cause de mortalité chez les jeunes enfants est due aux accidents domestiques. Tous les jours, 2 000 enfants de moins de 6 ans sont victimes d'accident de la vie courante, ce qui correspond à 740 000 accidents par an ayant motivés une consultation aux urgences.

Les dangers rôdent de partout et ne sont pas perçus comme tels, car la plupart du temps il s'agit de choses quotidiennes comme le fil de rallonge branché ou bien le sèche-cheveux posé dans la salle de bain. Il est donc important de savoir reconnaître un danger lorsqu'il y en a un, afin de mieux se protéger, et ce, non seulement pour votre enfant mais aussi pour votre propre sécurité.

Des stratégies élémentaires peuvent profondément accroître la sécurité de vos enfants. Des mesures simples ainsi que des changements de comportements peuvent se révéler très efficaces dans ce genre de cas. Cela inclus par exemple, le fait de déblayer tout objet dangereux après utilisation, d'attacher des gardes-prises ou des poignées de fenêtre verrouillables, de sorte que les enfants ne puissent pas les ouvrir facilement.

Assurez-vous également que les enfants soient protégés de manière adéquate à l'extérieur : par exemple, le fait de porter un casque de vélo devrait être une obligation, car cela permet de réduire de manière significative le risque de blessure à la tête. Rappelons que plus de 25% des accidents domestiques ont lieu dans le jardin et le garage.

Pour des idées, trucs et astuces supplémentaires, nous vous recommandons de visiter le site Web de l'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé), qui met à votre disposition de nombreux conseils sur ce sujet.

En savoir plus sur la sécurité enfants

Check-lists

Rendez votre domicile sûr pour les enfants. Vous trouverez ici la check-list avec les points importants pour plus de sécurité.

en savoir plus

Plus de conseils sur la protection contre les accidents