Les 4 règles d'or :

1. Acheter un bon antivol

  • Nous vous recommandons d'utiliser un antivol de type «U» à la place d'un simple câble.
  • Un antivol fixe (ou de cadre) en complément à un antivol de type «U» est particulièrement recommandé pour le «stationnement minute» ou pour protéger la roue arrière de votre vélo.
  • Si vous êtes dans une situation où le risque de vol est élevé (grande ville, la nuit, etc.), il est conseillé d'utiliser deux antivols de type «U» sur un même vélo par précaution.
  • Prix : Nous vous conseillons d’investir 10 à 15% de la valeur du vélo dans l’antivol.

2. Cadenassez toujours votre vélo

  • Même pour une courte durée : Certains voleurs sont à l’affût des vélos laissés devant une boutique. Un antivol fixe permet dans ce cas de verrouiller le vélo sans perdre de temps.
  • Même à l'intérieur : la moitié des vols ont lieu dans des caves, garages, cours ou halls d'immeubles.

3. Attachez le cadre à un point fixe

  • Attachez le cadre et si possible la roue avant (plus facile à voler que la roue arrière) à un point fixe.
  • Accrochez votre antivol de préférence en hauteur (50 cm minimum) pour limiter les risques d'effraction. Si possible inclinez la serrure vers le bas, cela rend le crochetage moins aisé.

Si votre antivol «U» est trop petit pour attacher le cadre et la roue avant, il est souvent possible d’attacher le cadre et la roue arrière au point fixe en passant le «U» en travers des tubes du triangle arrière.

Dans ce cas, si vous avez des moyens à serrage rapide vous pouvez même attacher le cadre et les 2 roues au point fixe en démontant la roue avant.

4. Faites marquer votre vélo

Le marquage Bicycode proposé par la FUBicy consiste à marquer sur le cadre un numéro unique et pré-enregistré dans un fichier accessible sur www.bicycode.org, sur lequel vous pourrez renseigner vos coordonnées. Si votre vélo est volé et qu'il fait partie des 40 % de vélos volés habituellement retrouvés, il pourra ainsi vous être restitué.

Le fichier national permet à chacun de savoir, à partir du numéro marqué, si le vélo a été déclaré volé, pour lutter contre le recel, limiter les risques de revente illicite, et finalement devenir un moyen dissuasif contre le vol.

La liste des opérateurs, dates et lieux de marquage sont publié sur le site www.bicycode.org .

Plus de conseil sur protection contre les vols