Améliorez le profit de votre magasin – grâce à la vidéosurveillance © ABUS

Améliorez le profit de votre magasin – grâce à la vidéosurveillance

Chaque année, le commerce de détail allemand souffre de pertes d'un montant de plus de 4,9 milliards d'euros dues au vol et aux différences d'inventaire (source : baromètre global des vols du Centre for Retail Research de Nottingham, Grande-Bretagne).
Les causes : 55,9 % des pertes sont dues à des vols commis par des clients, suivi des employés malhonnêtes (24,6%) et des livreurs (6,8 %). ). La vidéosurveillance dissuade les malfaiteurs et évite les méfaits des voleurs occasionnels agissant selon le proverbe « l'occasion fait le larron ». La technologie vidéo est un complément à la surveillance en direct, p.ex. par des vigiles, et permet d'élucider certains cas et d'obtenir des preuves : à la caisse, dans la zone de vente et dans l'entrepôt ou à l'extérieur.

Les points névralgiques d'un magasin

Entrée et sortie

Observez à l'entrée et à la sortie de votre magasin ce que portent les personnes. Utilisez également l'effet dissuasif de caméras à l'attention des voleurs. Un « effet secondaire » agréable de la vidéosurveillance : l'évaluation des vidéos vous permet de déterminer les heures de pointe de votre magasin et d'adapter la planification du personnel.

La zone de vente

C'est en général dans cette zone que les voleurs agissent, c'est donc également ici que vous devez installer le point central de votre vidéosurveillance. Pensez-y : les voleurs à l'étalage volent avant tout les produits de petite taille et coûteux tels que les cosmétiques, le parfum, les lames de rasoir ainsi que les DVD et les CD.

La zone de caisse

Le foyer numéro 2 est la zone de caisse. C'est le lieu des manipulations de toute sorte, telles que le vol de caisse, les fraudes et l'entrée de montants volontairement plus bas dans la caisse. La présence d'espèces dans la caisse rend la zone de caisse particulièrement dangereuse pour les agressions brutales.

L'entrepôt

Dans cette partie du magasin, les employés et les prestataires de service malhonnêtes passent souvent à l'action. Surveillez ici de manière ciblée l'entrée des livreurs et des employés ainsi que les zones intéressantes pour les voleurs telles que les entrepôts de bouteilles consignées et les entrepôts de marchandises de valeur.

La zone extérieure

La sécurité commence devant la porte. L'entrée, la vitrine, le parking ou encore les zones de chargement devant l'entrepôt font tout autant partie de l'objet à surveiller que les pièces intérieures. Pour cette raison, vous devez miser sur une vidéosurveillance professionnelle aussi à l'extérieur lors de la lutte contre les actes de violence, le vol ou le vandalisme ainsi que leur prévention.

Les points névralgiques d'un magasin © ABUS

Votre magasin est-il vraiment en sécurité ?

Si vous répondez par « oui » à plus de trois points parmi les affirmations suivantes, vous devriez envisager l'installation d'un système de vidéosurveillance :

  1. J'ai beaucoup de passage de public dans mon magasin.
  2. Lors de mes derniers inventaires, j'ai remarqué de grandes différences inexplicables.
  3. Je trouve régulièrement des emballages vides dans mon magasin.
  4. Je n'ai pas assez d'employés afin d'observer de plus près les clients ou prestataires de service suspects.
  5. La marchandise m'est livrée par différents livreurs qui ont tous accès à mon entrepôt.
  6. Je pratique le commerce d'objets de valeur.

La mention « d'honnêteté » dans le certificat de travail

Contrôler avant d'embaucher un employé (qui a auparavant travaillé dans le commerce) la présence de l'affirmation suivante dans son certificat de travail : « Elle /il a toujours été honnête. » Si une telle affirmation manque dans le certificat de travail dans le domaine du commerce, la prudence est de mise.

Produits ABUS pour la vidéosurveillance dans le commerce de détail

Autres domaines d'utilisation pour la vidéosurveillance