Vidéosurveillance de bâtiments accessibles au public © iStockphoto.com / Bim

Vidéoprotection de bâtiments accessibles au public

La vidéoprotection dans les lieux publics est souvent à tort confondue avec une volonté excessive de contrôle de la part des autorités.

Pourtant, c'est un fait : la vidéoprotection sert à la communauté et augmente la sécurité. Les dangers tels que les agressions ou les vols peuvent devenir concrets et menaçants pour tous les citoyens et il incombe finalement au contribuable de couvrir les coûts liés à la réparation des dégâts des bâtiments publics. La vidéoprotection apporte une contribution pour plus de sécurité dans un contexte urbain – dans les parkings, les espaces publics, lors de manifestations culturelles et d'événements ainsi que dans le cadre de la protection de bâtiments fortement fréquentés tels qu'hôpitaux, écoles, universités ou églises.

Dans ces domaines publics, une vidéoprotection est utile

Événements

Lors de manifestations de grande taille, il est important que la situation soit toujours sous contrôle afin de coordonner les réactions à certaines situations dangereuses de manière efficace.
Outre les actes de violence, les vols et les accidents, les processus réguliers d'un événement peuvent être contrôlés. Par exemple, le vestiaire est-il trop plein ? Ou y a t-il une foule à l'entrée, une bousculade devant la scène, des problèmes d'approvisionnement au bar ?

Expositions et musées

Les musées, les vernissages et les expositions sont de plus en plus fréquemment la cible de voleurs d'œuvres d'art. Sous l'œil de la caméra, les voleurs potentiels, vandales ou autres visiteurs impétueux se sentent toutefois obligés de se comporter correctement. C'est ainsi que souvent, des incidents peuvent être évités en aval, ou – en cas d'incident arrivé – peuvent être reconstitués dans leur intégralité et élucidés grâce à l'enregistrement vidéo.

Cabinets médicaux et cliniques

Les institutions du domaine de la santé peuvent utiliser des caméras de vidéoprotection pour différentes tâches. D'une part, pour la protection contre les voleurs qui ont jeté leur dévolu sur les recettes journalières (caisse du cabinet médical) ou sur les appareils et matériaux médicaux coûteux (or dentaire, médicaments). D'autre part, le personnel du cabinet médical peut surveiller les salles d'attente par le biais de caméras vidéo afin d'optimiser le traitement des patients et intervenir rapidement en cas d'urgence.

Enseignement

Les écoles et les établissements d'enseignement sont de plus en plus fréquemment la cible de cambrioleurs, de voleurs, de vandales et – ce qui est particulièrement affreux – de tueurs fous, de manière à ce qu'un équipement de vidéoprotection pour la protection des enfants et des enseignants semble être tout à fait opportun. La formule « dissuasion, surveillance en direct, information » forme ici aussi le noyau des effets positifs de la vidéosurveillance.

Églises et monuments

Les églises, chapelles et monuments historiques sont souvent la cible de voleurs d'œuvres d'art et de biens culturels, mais aussi victimes de vandalisme gratuit. Les causes du non-respect vis à vis des biens culturels sont autant la perte de racines religieuses de la population que le manque de personnel des institutions religieuses. Les églises restent souvent ouvertes durant la journée, mais en l'absence de visiteurs, des objets d'art de valeur restent sans surveillance. Dans ce cadre, la vidéosurveillance peut remédier à d'éventuels abus.

Sécurité routière et transports publics

Le spectre des tâches de la vidéoprotection pour la protection de la sécurité routière s'étend des caméras vidéo dans les bus et trains des transports publics à la surveillance dans les parking. Particulièrement dans les parking souterrains où l'on se perd facilement, ou sur des étages de parking, de nombreuses personnes ne se sentent pas en sécurité – la vidéosurveillance rassure. En outre, les dégâts de tôle froissée ou les délits de fuite peuvent être résolus plus rapidement grâce aux caméras de surveillance.

Dans ces domaines publics, une vidéosurveillance est utile © iStockphoto.com

Produits ABUS pour la vidéosurveillance dans les lieux publics