
Selon la statistique policière de la criminalité, 68 730 délits d’effraction/de cambriolage ont été commis en Suisse en 2013, dont plus de la moitié dans des locaux privés, c’est-à-dire des habitations. La meilleure protection pour votre domicile : dispositifs de sécurité mécaniques. Les éléments auxiliaires renforcent efficacement la protection de votre domicile contre les effractions. Les portes et les fenêtres, par exemple, ne peuvent plus être soulevées facilement. En outre, de nombreux produits ABUS sont très susceptibles de dissuader les cambrioleurs de pénétrer dans votre logement. En règle générale, un cambrioleur qui ne réussit pas à s’introduire rapidement chez vous abandonne. Il vaut donc la peine d’investir dans une bonne protection anti-effraction.
Lorsque les fenêtres et les portes ne sont pas sécurisées, il suffit souvent d’un simple tournevis pour les ouvrir. Les enquêtes de police montrent que les fenêtres et les portes de balcon dans les maisons individuelles sont les principales cibles des cambrioleurs. Dans les immeubles, les intrus entrent par la porte d’entrée.
Beaucoup pensent que les cambrioleurs agissent la nuit ou pendant les vacances et qu’ils ciblent uniquement les propriétaires de maisons individuelles. Mais, la réalité est toute autre ! En effet, les cambrioleurs agissent la plupart du temps en journée quand les propriétaires ne sont pas chez eux. « La période des vacances est la période des effractions » : ce mythe est également dépassé depuis longtemps. La plupart du temps, les cambrioleurs opèrent les mois où les jours raccourcissent.
En outre, ils ne jettent généralement pas leur dévolu sur des maisons individuelles. Environ les trois quarts des cambriolages domestiques se produisent dans des immeubles. Ceux-ci sont généralement peu sécurisés. Les résidents sont également moins prudents : ils laissent la porte d’entrée ouverte ou les voisins ouvrent la porte sans réfléchir, à l’aide d’un ouvre-porte électrique. Les cambrioleurs pénètrent donc aisément dans la maison et, la plupart du temps, accèdent facilement aux sous-sols.
Dans les immeubles, les appartements au rez-de-chaussée sont particulièrement à risque car les intrus atteignent généralement les fenêtres ou la porte du balcon sans problème. Cela ne signifie pas pour autant que les appartements des étages supérieurs sont sûrs : la plupart du temps, c’est un jeu d’enfant pour les cambrioleurs de s’introduire dans ces appartements puisque les portes d’entrée ne sont pas sécurisées.