Encyclopédie de sécurité : Alarme

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z 

 
Accès à distance/télémaintenance Maintenance/programmation de la centrale d'alarme à partir d'un ordinateur de chez vous.
   
Activer, désactiver Activer la centrale d'alarme - elle donne l'alerte lors du déclenchement des détecteurs d'intrusion (p. ex. ouverture d'une porte) ; désactiver la centrale d'alarme - elle ne donne pas l'alerte lors du déclenchement des détecteurs d'intrusion ; les détecteurs de danger sont programmés différemment : si par exemple de la fumée est détectée, l'alerte doit être donnée même lorsque la centrale d'alarme est désactivée.
   
Affichage Champ d'affichage sur la centrale d'alarme pour commander et programmer la centrale.
   
Alarme (transmetteur téléphonique) Transmetteur téléphonique automatique : émetteur d'alarme pour transmettre des protocoles numériques (pour les centres d'appel d'urgence).
   
Alerte locale
(type d'alarme)
Lors de cette alerte, les émetteurs de signaux de la zone intérieure et extérieure retentissent (à l'extérieur, l'alarme sonore (sirène) doit s'arrêter après 3 minutes en Allemagne, l'alarme visuelle (flash) peut marcher pendant une durée indéterminée).
   
Antenne en technologie duplex Combinaison de deux antennes, pour éviter des endroits sans couverture réseau. Un commutateur (Power Analyzing Switch) reconnaît alors laquelle des deux antennes a la meilleure réception. Les antennes duplex facilitent l'installation.
   
Bande de fréquence sécurisée
(433 MHz, 868 MHz)
Les plages de fréquence sont autorisées par les autorités (RegTP) pour le domaine de la sécurité. Sur ces fréquences, le brouillage des signaux radio par des casques sans fil, des téléphones portables, des ouvreurs de porte de garage, etc. est quasiment exclu.
   
Capteur sismique voir Détecteur de vibrations
   
Carte clé « Clé » électronique pour l'accès rapide à un bâtiment sans avoir besoin d'entrer un code.
   
Centrale d’alarme, centrale C'est la centrale de commande de toute l'installation d'alarme qui traite toutes les informations, les transmet et réagit en conséquence.
   
Certifications Label d'instituts indépendants qui attestent la qualité et la sécurité important des systèmes d'alarme (important en Allemagne : certification d'après les classes UVV et la prévention des dégâts VdS).
   
Clavier sans fil Pour activer/désactiver confortablement la centrale, par exemple dans une grande pièce (à l'entrée/sortie); dans le cas du clavier sans fil bidirectionnel de la Secvest 2WAY, il est également possible d'interroger le statut.
   
Codage des signaux radio Garanti une transmission non manipulable des signaux entre la centrale d'alarme et ses composants.
   
Composants voir Composants système
   
Composants d'activation Appareils avec lesquels la centrale d'alarme peut être activée/désactivée (p. ex. une télécommande, un interrupteur à clé amovible, un module de commande).
   
Détecteur d’alarme Appareil qui transmet un message à la centrale d'alarme dans le cas d'un événement défini (p. ex. un mouvement, un bris de vitre, des vibrations).
   
Détecteur d'eau Pour détecter des dégâts des eaux/inondations. L'appareil comprend un appareil de base et un capteur d'eau (monter le capteur toujours à l'endroit, où l'inondation se ferait sentir en premier lors d'un dégât des eaux).
   
Détecteurs de bris de vitre Ces détecteurs réagissent lorsque des vitres se brisent. On distingue des détecteurs de bris de vitre passifs, actifs ou acoustiques.
   
Détecteur de fumée
(détecteur d’incendie)
Les détecteurs de fumée optiques sauvent des vies, car ils réagissent aux particules de fumée dans l'air (en général des gaz toxiques) : Les détecteurs de chaleur/détecteurs de différence de chaleur réagissent à une température maximale (par exemple 65°) ou signalent une augmentation rapide de la température.
   
Détecteur de mouvement Détecteurs qui reconnaissent les personnes grâce à des zones de chaleurs en mouvement (PIR), aux ultrasons (US) ou aux micro-ondes/« radar » (MW).
   
Détecteur de mouvement, insensible aux animaux domestiques Détecteur de mouvement qui ignore les animaux jusqu'à un certain poids maximal (par exemple 30 kg)
   
Détecteur de vibrations Ces détecteurs détectent les vibrations qui apparaissent lors de tentatives d'effraction.
   
Détecteur d'ouverture Le détecteur détecte l'ouverture d'une fenêtre, porte, d'un volet roulant, d'une porte de garage, etc.
   
Détecteur filaire
détecteurs raccordés par câble
Détecteurs d'alarme et de dangers qui sont raccordés par câble avec la centrale d'alarme.
   
Détecteur sans fil Détecteurs d'alarme et de dangers qui sont raccordés par radio (sans fil) avec la centrale d'alarme.
   
Dommage technique Par exemple, des dégâts des eaux, fuites de gaz, etc. (protection uniquement par des détecteurs de danger).
   
Double end of line (DEOL) Variante de câblage pour les installations d'alarme filaires ; les zones filaires de la Secvest/Privest sont également câblées de cette façon.
   
Émetteur d'alarme Appareil qui transmet une alarme de façon acoustique (sirène) ou visuelle (flash). Les transmetteurs téléphoniques sont également des émetteurs d'alarme.
   
Émetteur de signaux Émetteur d'alarme qui donne l'alarme en cas d'ordre de commande correspondant de la centrale (sirène, flash, etc.).
   
Extensions de communication
(Secvest)
Pour l'alarme silencieuse : pour transmettre des messages vocaux ou texte ou bien des protocoles numériques PSTN, RNIS (module RNIS), téléphonie mobile (module GSM) et par réseau IP (module Ethernet).
   
Formation produits Formation concernant un produit spécifique avec le savoir-faire, pour répondre à toutes les questions détaillées des clients finaux.
   
Identification individuelle des détecteurs Il est possible de déterminer exactement quel détecteur a déclenché l'alarme (voir également zone d’alarme radio).
   
Installation Montage de la centrale et des composants y compris la mise en service.
   
Installation avertisseuse de dangers, système avertisseur de dangers Système d'alarme, qui reconnaît non seulement les effractions, mais également d'autres dangers/urgences et donne l'alarme.
   
Installation d'alarme Désignation courante pour système d’alarme antieffraction ou système avertisseur de dangers.
   
Installation d’alarme antieffraction,
système d’alarme antieffraction
Système d'alarme qui reconnaît une effraction et déclenche l'alarme.
   
Installation d'alarme filaire Installation d'alarme dont les détecteurs sont raccordés à la centrale par des câbles (recommandé dans les nouveaux ou les grands bâtiments).
   
Interface utilisateur Aide électronique pour l'utilisation de la centrale d'alarme.
   
Interrogation d'état Interrogation de la centrale d'alarme concernant le statut du système (par exemple par pression d'un bouton sur la télécommande sans fil).
   
Interrupteur à clé amovible sans fil Pour activer/désactiver confortablement la centrale sans entrer de code (par clé).
   
Module d'affichage radio
(Secvest, FTS 96 E)
Affiche, quel détecteur d’ouverture (porte, fenêtre, etc.) est ouvert ou fermé et informe en cas de fenêtre laissée ouverte, également en mode autonome (FTS-96 E sans installation d'alarme).
   
Module d’information sans fil
(Secvest)
Pour le montage dans les zones d'entrée ou dans des pièces supplémentaires : indique les processus et les états les plus importants de la centrale d'alarme par l'affichage DEL et des signaux sonores.
   
Module universel sans fil
(Secvest)
Offre en combinaison avec la Secvest 3 fonctions supplémentaires. Fonction repeater : double la portée sans fil. Module de sortie sans fil : commande des sorties (pour l'éclairage, les volets roulants, etc.). Module émetteur/récepteur: sorties et raccordements de détecteurs filaires possibles. Possibilités d'utilisation en tant que « module sirène » : « module de réception sans fil », « émetteur sirène/module de réception » uniquement en cas d'alarme filaire.
   
Module (Secvest) voir Module d’information sans fil, module d'affichage sans fil, module universel sans fil.
   
Partitions Un système d'alarme peut être sous-divisé en secteurs. Chaque secteur fonctionne comme un système d'alarme individuel.
Chaque secteur (par exemple un appartement, un atelier) peut être commandé et programmé séparément et comporter un nombre infini de zones/détecteurs.
   
Portée radio La distance maximale entre la centrale d'alarme et le détecteur sans fil, diffère selon les conditions du bâtiment.
   
Programmation Réglages détaillés de la centrale d'alarme selon les besoins et les demandes de l'utilisateur (par exemple détermination des zones/secteurs).
   
Protection de fenêtre, sans fil
FTS 96E
Combinaison de la protection de fenêtre mécanique FTS 96 et d'un détecteur d'alarme électronique (en combinaison avec la Secvest).
   
Protection de l'enveloppe extérieure Dans ce cas, tous les accès du bâtiment sont surveillés. Cela comporte des portes d'entrée, les portes de terrasse, les portes de cave, les lucarnes et toutes les fenêtres. En règle générale, des détecteurs d’ouverture, des détecteurs de bris de vitre et la protection de fenêtre sans fil entrent en action. Il est possible à tout moment de se trouver à l'intérieur du bâtiment lorsque l'installation d'alarme est activée.
   
Protection de l'intérieur Dans ce cas, la zone intérieure de l'objet est protégée, en particulier les zones qu'un cambrioleur va très vraisemblablement devoir traverser; en général, on utilise des détecteurs de mouvement et des barrières lumineuses.
   
Radio à double canal (2WAY)
bidirectionnelle
Unidirectionnelle: les composants d'activation (par exemple une télécommande) et les modules de commande transmettent uniquement des ordres à la centrale d'alarme. Bidirectionnelle: en plus, ces composants peuvent recevoir la réponse de la centrale d'alarme et l'analyser de leur côté (par exemple à partir d'un affichage DEL).
   
Retour d'état Retour d'état de la centrale d'alarme à un module (composant d'activation, module d'information,etc.) concernant son état actuel.
   
   
Sabotage, protection anti-sabotage Pour que la centrale d'alarme et les composants non activés ne puissent pas être manipulés, tous les composants sont surveillés quant à un éventuel sabotage. Ouvrir les détecteurs et couper des câbles déclenche TOUJOURS une alerte. En général, les composants sont protégés par des contacts de couvercle (alarme en cas d'ouverture) et des contacts anti-arrachement mural.
   
Signalisation d'alarme externe
(type d'alarme)
Alarme pendant laquelle tous les émetteurs de signaux réagissent (à l'intérieur et à l'extérieur). De plus, l'événement est transmis à une centrale d'appel d'urgence.
   
Signalisation d'alarme silencieuse
(type d'alarme)
Lors de cette alarme, aucun émetteur de signal ne retentit (tout reste silencieux à l'intérieur et à l'extérieur). Sans attirer l'attention, un centre d'appel d'urgence est averti (le but n'est pas de chasser les cambrioleurs, mais de les prendre en flagrant délit, l'agresseur ne doit pas être provoqué, etc.).
   
Signalisation interne d’alarme L'alarme retentit uniquement à l'intérieur du bâtiment, les sirènes extérieures restent silencieuses.
   
Sirène d’alarme mixte Émetteur de signaux mixte, par exemple une sirène (signal acoustique) combinée avec un flash (signal visuel).
   
Sirène extérieure Émetteur de signaux pour l'extérieur, conçu en règle générale en tant qu'émetteur de signaux mixte (sirène + flash).
   
Sirène intérieure Émetteur de signaux pour l'intérieur, en général un émetteur de signaux purement acoustique (pour compléter la sirène extérieure).
   
Sorties relais Sorties commutables, pour consommables externes (commande de l’éclairage, volets roulants électriques, autres émetteurs de signaux, etc.).
   
Statut État de la centrale d'alarme : activée, désactivée.
   
Surveillance de périmètre Vaste protection en plein air sans faille de la périphérie ou de l'avant-terrain, par exemple par des barrières lumineuses et des détecteurs de mouvement sur le terrain et/ou des caméras de surveillance avec détection intelligente de mouvements.
   
Système d'alarme sans fil Système d'alarme dont les détecteurs sont reliés par radio (sans fil) à la centrale (installation rapide et facile, haute flexibilité).
   
Tamper  voir Sabotage
   
Télécommande sans fil Pour activer/désactiver la centrale, l'interrogation du statut, l'alarme d'urgence, etc. de façon confortable et indépendamment du lieu.
   
Témoin d'état Témoin d'état lumineux, pour savoir si la centrale est activée/désactivée.
   
Transmetteur téléphonique Appareil avec lequel les messages d'alarme d'une centrale sont transmis par ligne téléphonique (voir Vocal, Alarme). Les transmetteurs téléphoniques peuvent déjà être intégrés dans les centrales d'alarme ou ajoutés en tant qu'élément supplémentaire.
   
Type d'alarme Dans le cas d'une installation d'alarme, les types d'alarme suivants sont possibles : alarme interne, alarme locale, alarme externe, alarme silencieuse. 
   
Urgence médicale Urgence médicale concernant des personnes lors de laquelle les secours sont appelés à l'aide d'une alerte.
   
Utilisateurs Il est possible d'attribuer de différents droits et codes d'utilisateurs à différents utilisateurs de l'installation d'alarme (exemple : propriétaire, locataire...).
   
Utilisation intuitive Commande simple d'un appareil à partir d'un menu qui suit les attentes/la façon de penser de l'utilisateur.
   
Vocal (transmetteur téléphonique) Transmetteur et annonceur téléphonique automatique : émetteur d'alarme pour transmettre des messages vocaux.
   
Zone  Autre terme employé pour ligne. Décrit un circuit électrique fermé sur lequel sont branchés des contacts d'alarme et d'anti-sabotage et qui les relie à la centrale d’alarme antieffraction.
   
Zone d'alarme À partir de chaque zone, un détecteur (en cas de système sans fil) ou un groupe de détecteurs (en cas de système filaire) est surveillé et peut être programmé séparément.
   
Zone d’alarme radio, zone radio Zone de la centrale d’alarme sans fil à partir de laquelle chaque détecteur sans fil est identifié et surveillé.
   
 Zone extérieure protégée Zone à l'extérieur d'un bâtiment qui est protégée des fortes pluies (exemple : zone d'entrée couverte,terrasse, etc.).
   
Zone filaire,
zone à alarme filaire
Zone d'alarme à partir de laquelle un ou plusieurs détecteurs filaires (en général par couplage en série) sont surveillés.

A propos d'ABUS

La marque
ABUS International