
Il n'y a rien de mieux que de se reposer auprès de sa cheminée, à profiter de la chaleur d'un feu de bois. À l'automne et au printemps particulièrement, lorsqu'il fait plus froid, les chaudes crépitations du feu nous attirent.
Mais il ne faut pas négliger l'entretien de sa cheminée, même si vous la faites régulièrement contrôler, celle-ci peut se transformer en danger mortel. Si le processus de combustion ne fonctionne plus correctement (en raison d'une alimentation insuffisante en oxygène), le monoxyde de carbone ainsi créé s'accumule dans la pièce.
Le gouvernement a réalisé une enquête à ce sujet : entre le 1er septembre 2013 et le 31 mars 2014, l'Institut de Veille Sanitaire (InVS) a relevé 1028 cas d'intoxication domestique au CO, qui ont impliqués 3050 personnes. l'InVS a aussi relevé sur la période du 1er septembre 2014 au 29 octobre 2014, 81 cas d'intoxication au CO, qui ont impliqués 255 personnes. 4 personnes sont décédées suite à ces intoxications.
sources : https://social-sante.gouv.fr/
La raison de ces accidents est due aux principales caractéristiques du monoxyde de carbone, en effet c'est un gaz incolore, inodore, sans saveur et non irritant, il est de ce fait impossible à détecter par nos sens. Par conséquent, nous vous recommandons d'utiliser un détecteur de Co avec alarme, pour la prévention contre les risques d'intoxication.
Allemagne : env. dix morts par an
Grande-Bretagne : env. 40 morts par an
Espagne : 154 morts en 2011
Belgique : env. 150 morts par an
Hongrie : env. 50 morts par an
Pologne : env. 150 morts par an
France : env. 400 morts par an
*Sources : National Health Service/Grande-Bretagne, Fédération des artisans ramoneurs Zentralinnungsverband (ZIV)