
Les mesures de sécurité informatique seules (pare-feu et programmes antivirus) ne sont pas suffisantes pour la protection des données. Les voleurs de données ne sont que rarement des pirates informatiques classiques. Bien plus souvent, des données sensibles se retrouvent dans de mauvaises mains, à cause d'employés déloyaux, d'intrus ou du vol de support de données.
C'est non seulement votre savoir-faire qui est en jeu, mais votre entreprise subit également d'un préjudice pour l'image considérable, si le fait que les données de vos clients ne sont pas en sécurité chez vous s'ébruite. Misez donc sur la combinaison entre une protection mécanique puissante et une sécurisation électronique (avec des systèmes d'alarme et de la vidéosurveillance), pour une protection efficace contre cette forme de criminalité économique.
D'après les chiffres officiels, 8% des ont été touchés par le vol de données et l'espionnage industriel dans les trois dernières années. Le cabinet de conseil Ernst & Young part cependant du principe que le chiffre-noir est bien plus haut et estime que le vol de données sous les formes les plus diverses existe dans pratiquement toutes les entreprises moyennes.
Plus de 60 pour cent de ces délits sont commis par des employés actifs ou anciens.*
Les voleurs qui entrent par effraction dans les bureaux visent souvent l'équipement informatique de valeur de l'entreprise : les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables sont faciles à voler et à revendre. Il est ensuite impossible de contrôler ce qui en est des données qui se trouvent sur les ordinateurs et les disques durs volés. Ce danger est souvent sous-estimé, car l'équipement du bureau est assuré et les ordinateurs sont protégés par des mots de passe, mais les données sont exposées à l'abus, dès que les voleurs ont contourné le mot de passe à l'aide d'outils disponibles sur Internet.
Un danger tout aussi réel pour votre entreprise : des prestataires de service qui accèdent à vos bureaux. Les agents d'entretien et les ouvriers ont souvent accès à des locaux qui sont interdits aux autres employés, (par exemple le bureau du gérant). Si une de ces personnes a des idées criminelles, elle se retrouve avec des conditions idéales : Elle peut fouiller dans les documents, examiner des données et les copier pratiquement sans être dérangée.
Source :
* Les entreprises allemandes redoutent les attaques contre les données - Étude d'Ernst & Young concernant le vol de données. www.ey.com. Information de presse du 16 mai 2011 © 2010 Ernst & Young GmbH