
Les entreprises industrielles profitent particulièrement de l'emploi de solutions vidéos spécialisées dans la production, afin d'augmenter les recettes et de réduire les coûts: l'efficacité et la sécurité des processus de production et de livraison sont contrôlés, les employés malhonnêtes ne peuvent plus subtiliser de marchandises sans être observés, les jalons de processus d'innovations sont documentés au sein de laboratoires d'expérimentation. Aussi bien des caméras standard que des caméras spéciales telles que caméras cachées ou miniatures sont adaptées à ce domaine d'utilisation.
Des capteurs optiques trouvent des emplois multiples lors de la commande et du réglage de machines. Mais lorsque des décisions qualitatives doivent être prises, une vidéosurveillance est nécessaire. La minimisation des rebuts et l'évitement d'interruptions de processus augmentent les performances. Les caméras à détection de mouvement peuvent augmenter la sécurité sur le lieu de travail en surveillant les zones de danger et en envoyant un message d'alerte dès que le personnel est mis en danger par les machines.
Pour le montage d'une vidéosurveillance directement dans les machines, de minuscules caméras à cartes (LxH env. 33x33mm) dont la qualité d'image est tout à fait comparable à celle des «grandes » caméras sont en règle générale utilisées.
Les services de livraison de colis et de courrier prennent en charge chaque année en Allemagne plus de deux milliards d'envois. Cela nécessite un taux d'erreurs minimum ainsi qu'un suivi des envois sans faille. Tout cas de garantie ou droit de recours coûte de l'argent. C'est pourquoi tous les envois, que ce soit dans les centres de distribution, de tri, ou dans les entrepôts intermédiaires, sont enregistrés et contrôlés.
Le contrôle visuel par vidéo permet de voir si un envoi est bel et bien passé par l'installation, et vient en complément des données constituées par le code barre et l'appareil de lecture. Ceci constitue un énorme avantage lors des recherches en cas de problèmes. Qu'il s'agisse d'un problème technique lors du tri, d'une erreur d'attribution de marchandises sur la voie du transport ou d'un vol au sein de l'installation, la preuve sur vidéo apporte la clarté.