Sécurisez vos employés et vos postes de travail

Un poste de travail sûr, c‘est bien entendu ce que souhaite chaque employé. Il ne s‘agit pas  seulement de bénéficier du point de vue économique d‘un emploi stable, si possible jusqu‘à la retraite. Le lieu de travail, au vrai sens du terme, doit surtout être sûr: protégé des dangers, sans risques de blessures et sans risques sanitaires.

La sécurité au travail s‘efforce précisément de répondre à ce souhait. Pour les employeurs, il s‘agit donc de respecter certaines directives et règles contraignantes qui contribuent à la protection des salariés. Les règles et les consignes ne suffisent cependant pas pour protéger les employés. Des mesures de sécurité plus concrètes doivent être prises pour véritablement empêcher les accidents. C‘est ici qu‘interviennent les produits de «lockout» (protection maintenance) et de «tagout»  (marquage).

Notre gamme de produits comprend des cadenas spéciaux et différents verrouillages. Ceux-ci  permettent de bloquer entre autres les machines, les vannes, les connecteurs et les interrupteurs, pour qu‘ils ne puissent pas être utilisés, par exemple pendant les travaux de maintenance. La protection des salariés est ainsi assurée, les accidents sont efficacement évités.

Pinces de consignation

Consignation de groupe Safety Redbox™

Consignation de groupe Safety Redbox™

La maintenance des grandes installations nécessite un effort d'organisation élevé. De nombreux points de verrouillage doivent être bloqués, de nombreux employés et différents métiers doivent intervenir. Si chacun des intervenants doit fermer chacun des points de verrouillage, ceci ne constitue pas seulement une perte de temps, mais nécessite également un très grand nombre de cadenas.
La solution: le coffret de protection maintenance Safety Redbox™. Celui-ci permet au responsable de bloquer tous les points de verrouillage et de placer ensuite les clés dans le coffret. Tous les autres intervenants ferment ensuite le coffret Safety Redbox™ avec leur cadenas personnalisé – toutes les clés sont donc conservées en lieu sûr jusqu'à la fin de la maintenance.

Câble de consignation standard

Câble de consignation standard

Le câble de consignation de câble standard est utilisé pendant la maintenance lorsque l'on ne dispose pas sous la main d'un verrouillage
approprié pour la source d'énergie concernée. Il peut être utilisé pour différentes sources d'énergie.

Câble de consignation ajustable Safelex™

On n'a pas toujours sous la main le verrouillage approprié. Mais lorsque les machines sont en panne et doivent faire l'objet d'une maintenance immédiate, on n'a pas le temps de chercher le bon verrouillage pour les volants, les installations de commutation, etc. Le verrouillage de câble Safelex™ Universal s'avère alors très utile. Parce qu'il peut être utilisé de façon universelle, en particulier lorsque de grandes distances entre deux points de verrouillage doivent être comblées.

Consignation pneumatique

Consignation pneumatique

Pour éviter l'entrée d'air comprimé dans la machine et donc sa mise en service pendant la maintenance, certains tuyaux flexibles d'air comprimé doivent nécessairement être retirés et maintenus à l'écart. Le verrouillage de raccord pneumatique est dans ce cas idéal.

Consignation de bouteille de gaz

Consignation de bouteille de gaz

Pendant les travaux de maintenance les bouteilles de gaz et les raccords de gaz doivent également être verrouillés. La consignation de bouteille de gaz est dans ce cas indiqué, car il obture efficacement les bouteilles de gaz.

Consignation des prises électriques

Consignation des prises électriques

connecteurs doivent obligatoirement être retirés a fin d'interrompre la circulation du courant. Pour éviter que ces connecteurs ne soient à nouveau branchés accidentellement, ils peuvent être enfermés dans ce verrouillage. La consignation des prises électriques est disponible en deux tailles différentes.

Consignation de disjoncteur multipolaire

Consignation de disjoncteur multipolaire

Cette consignation de disjoncteur permet de désactiver temporairement les fusibles multipolaires pendant la maintenance. Le verrouillage de disjoncteur est inséré dans l'interstice au-dessous de la barre de jonction et fixé à la roue de réglage.

Consignation de disjoncteur

Consignation de disjoncteur

Les fusibles peuvent être désactivés individuellement avec le verrouillage de disjoncteur. En tournant la vis, le produit de consignation bloque chaque disjoncteur individuellement pour ainsi le verrouiller. Lors de travaux de maintenance, ceci garantit que les fusibles et donc les machines ne puissent pas être accidentellement activés.

Consignation de vanne à boisseau sphérique

Consignation de vanne à boisseau sphérique

Lors des travaux de maintenance, certaines des vannes doivent être temporairement verrouillées sur les machines afin de protéger les  employés ou l'installation. Ce verrouillage de vanne à boisseau sphérique vous permet de bloquer le levier des vannes à boisseau sphérique standard.

Consignation de vanne à boisseau sphérique

Consignation de vanne à boisseau sphérique

La consignation de vanne à boisseau sphérique convient pour le blocage de pratiquement toutes les vannes à boisseau sphérique standard – même lorsqu'elles présentent plus de deux conduits sortants. Si le levier plat fait un angle de 90°, il peut être maintenu en place au moyen du verrouillage. Le verrouillage est ensuite fixé avec un cadenas et la vanne à boisseau sphérique est bloquée. Toute ouverture accidentelle lors de la maintenance est ainsi exclue.

Consignation de vanne à volant

Consignation de vanne à volant

Une maintenance régulière des machines en cours de fonctionnement est souvent nécessaire. Afin de ne pas mettre en danger les employés chargés de la maintenance, il est important de bloquer certaines vannes de passage. La consignation de vanne à volant ABUS est parfait pour ce cas de figure. Il bloque efficacement les volants de manoeuvre des conduits a fin qu'ils ne puissent pas être actionnés accidentellement.

Pinces de consignation

Pinces de consignation

Pour verrouiller temporairement les installations de commutation, ABUS propose différentes pinces de consignation. Ils permettent de bloquer
facilement l'interrupteur principal et donc les sources d'énergie pendant la maintenance. Le redémarrage accidentel est ainsi empêché, de manière simple et efficace.

Cadenas de consignation ABUS
Organigrammes
Informations
Vidéos