Bilan de la première étape

Le 19 avril s’est déroulé la première étape du Tour du Trentin a Riva del Garda. BORA ARGON 18 n’est pas parvenu à réitérer l’exploit de l’an passé avec la victoire. Cependant, l’équipe a réalisé un bon démarrage en obtenant la 4ème place.

C’est le Team Astana de l'Italien Vincenzo Nibali qui a remporté la victoire en parcourant les 12,1 kilomètres de la première étape en 13 minutes 30. Avec un chrono de 13 minutes 46, l’équipe allemande a fait le même temps que le 3ème AG2R et n’avait que 2 secondes d’écart avec la deuxième équipe Team Sky. 

Pour les prochains jours, ce résultat indique parmi les ambitions de l’équipe, une bonne position au sein du classement général. Avec 5 coureurs pouvant jouer en théorie un rôle majeur dans le classement général, BORA - ARGON 18 est en mesure de créer la surprise avec ses différentes tactiques.

Source : BORA - ARGON 18

bora_argon_18_tour-trentin © bettiniphoto.net
portrait de Enrico Poitschke © BORA - ARGON 18

"Notre équipe à fait du bon travail et elle a donné le meilleur d’elle-même"

« la 4ème place n’était pas vraiment ce que j’attendais, notamment à cause des 2 secondes en trop sur le chrono qui nous ont écartés du podium. Mais je dois admettre que notre équipe à fait du bon travail et qu’elle a donné le meilleur d’elle-même. Je n’ai pas remarqué d’erreurs particulières depuis la voiture, nos coureurs sont restés proches les uns des autres jusqu’à la fin de la course. Maintenant nous allons voir qui a les jambes pour suivre les meilleurs cyclistes dans les montagnes. Nous avons une solide équipe et j’espère qu’il y aura quelques opportunités pour nous en ce qui concerne les tactiques. » Enrico Poitschke, directeur sportif.

Bilan de la deuxième étape

Hier, les coureurs ont affronté les 220 kilomètres de la deuxième étape démarrant à Arco pour se terminer à Anras en Autriche. Mikel Landa Meana de l’équipe Sky a décroché la victoire en terminant la course en 5 heures et 18 minutes. Patrick Konrad et Emanuel Buchmann ont été les deux premiers cyclistes de BORA ARGON 18 à finir la 2ème étape du Tour du Trentin, en terminant respectivement l’étape à la 9ème et 10ème place, ce qui leur a de plus permis de figurer dans le top 10 du classement général, à la 7ème et la 8ème place, un résultat prometteur pour les 2 étapes à venir.

Source : BORA - ARGON 18

bora-argon-18_tour-trentin04_benedetti © bettiniphoto.net

Bilan de la troisième étape

Comme on pouvait s’y attendre la troisième étape a été rude. Une échappée de 10 coureurs incluant Benedetti s’est formée vers le début de la course et a mené le peloton jusqu’à la dernière montée de la journée.

L’équipe Sky de Mikel Landa a mené le jeu tout au long de la compétition. Mais sur la dernière montée, les coureurs d’Astana ont tenté d’isoler Landa de son équipe et ont imposé un rythme très soutenu sur l’avant du peloton. Le groupe était déjà réduit quand Benedetti s’est fait dépasser par le team Astana. Au sein de ce petit groupe de favoris figurait les deux grimpeurs de BORA - ARGON 18 Buchmann et Konrad, qui ont été capable de tenir tête aux meilleurs compétiteurs.

A la fin de la course, Tanel Kangert de l’équipe Astana a pris le dessus et a décroché la victoire, suivi de Patrick Konrad, terminant à la seconde place, ce qui lui a notamment permis de monter à la 6ème place du classement général. Emanuel Buchmann a terminé la 3ème étape à la 7ème place et conserve sa 8ème place au sein du classement général. L’équipe a encore réalisé une belle performance.

Source : BORA - ARGON 18

BORA – ARGON 18 © bettiniphoto.net - Bettini

Bilan de la quatrième étape

La dernière étape du Tour du Trentin a été particulièrement éprouvante pour le peloton : un parcours vallonné de 161 km, 4 montagnes à gravir, sans oublier le leader Mikel Landa, qui s’est déjà placé sur le chemin de la victoire.   

Sur l’ensemble de la course, Nibali, Cunego et Foliforov ont mené le jeu jusqu’à la dernière montée. A ce moment de la course, Buchmann et Konrad ont eu des difficultés à suivre les leaders de la course, mais se sont rattrapés au sein d’un second groupe de 14 coureurs qui a pris la tête, 20 km avant la fin de l’épreuve.

Patrick Konrad a terminé la 4ème étape à la 5ème place, un bon résultat pour l’équipe. Grâce à cette performance, le coureur autrichien a aussi grimpé jusqu’à la 5ème place du classement général.

Emanuel Buchmann a fini l’épreuve à la 11ème place, il a ainsi pu conserver sa 8ème place dans le classement général.

Mikel Landa a terminé la 4ème étape à la troisième place, ce qui lui a permis de sécuriser sa première position au classement général et par la même occasion sa victoire du Tour du Trentin 2016. 

Source : BORA - ARGON 18

bora-argon18_tour-trentin_buchmann_konrad © bettiniphoto.net
portrait_p_konrad © BORA - ARGON 18

"Ça me met en confiance pour les épreuves à venir"

« Comme je m’y attendais, la course a été très difficile depuis le début. Un grand merci à toute l’équipe qui une fois de plus, a fait du bon travail pour protéger Emu (Buchmann) et moi-même jusqu’à la dernière montée. Je me suis battu pour rester parmi les meilleurs grimpeurs, je n’étais pas très loin d’eux et j’ai pu les rattraper avec Emu sur la descente. Vers la fin de la course, la tactique consistait à ce qu’Emu tente de contenir le groupe et que je me prépare pour le sprint. Emu a fait du bon travail, mais j’avais les jambes trop fatiguées par la course. J’aurais aimé remercier Emu pour son effort avec un autre podium, mais je suis très satisfait de ma 5ème place dans le classement général. Ça me met en confiance pour les épreuves à venir » Patrick Konrad  

logo_abus_ba18 © ABUS

Actualité BORA - ARGON 18

BORA - ARGON 18 se prépare pour le Tour de France 2016

Bonne nouvelle pour BORA - ARGON 18 : pour la troisième année consécutive, la prestigieuse équipe UCI allemande sera invitée par l’Amaury Sport Organisation pour participer au Tour ...

en savoir plus

Belle performance de BORA - ARGON 18 lors du Milan-San Remo 2016

L'équipe UCI allemande s'est surpassée lors du Milan-San Remo 2016.

en savoir plus

BORA - ARGON 18 participera au Tour d'Espagne 2016

Excellente nouvelle pour BORA - ARGON 18 : l’équipe UCI allemande a été récompensée d’une invitation pour le Tour d’Espagne 2016.

en savoir plus

BORA - ARGON 18 : Titre national pour José Mendes

Le cycliste portugais a obtenu la première place du championnat 

en savoir plus

BORA - ARGON 18 : Bilan de la 15ème étape

La 15ème étape a eu lieu dimanche 17 juillet. Huzarski a terminé la course à la 12ème place, Buchmann passe à la 21ème place du classement général.

en savoir plus

BORA - ARGON 18 : Résultat de la dernière étape

BORA - ARGON 18 fait le point sur ces trois dernières semaines passées en France, à l'occasion de l'une des plus prestigieuses compétitions du milieu cycliste.

en savoir plus