Détecteur de fumée obligatoire dans toute l'Allemagne : équipez dès maintenant notre RWM150 © ABUS

Guide de la sécurité incendie Détecteurs de fumée obligatoires dans tous les Länder

Nous avons rassemblé pour vous les faits les plus importants concernant l'obligation d'installer des détecteurs de fumée.

Dans cette partie de notre guide de protection incendie ABUS, vous trouverez des informations sur les thèmes suivants :

Lorsque nous somnolons, ils restent éveillés : les détecteurs de fumée nous permettent de dormir plus sereinement et nous avertissent, en cas d'urgence, de la dangerosité des fumées d'incendie.

Unsere Funk-Rauchmelder können Sie einfach miteinander koppeln © ABUS

L'obligation d'installer des détecteurs de fumée dans les logements privés est donc extrêmement utile. Elle s'applique dans les 16 Länder aux logements loués et occupés par leur propriétaire. C'est une bonne chose ! Car l'étude "Efficacité de l'obligation d'installer des détecteurs de fumée" réalisée en 2020 montre que les détecteurs de fumée réduisent le nombre de victimes d'incendie. Depuis l'introduction de l'obligation d'installer des détecteurs de fumée, 500 vies ont pu être sauvées.

Mais qui est responsable de l'installation et de l'entretien ? Quelles sont les dates et les règles en vigueur concernant l'obligation d'installer des détecteurs de fumée ? Nous avons rassemblé pour vous les faits les plus importants.

Qu'est-ce qui s'applique dans quel État fédéré ?

Dans les différents Länder, les règlements de construction régissent l'obligation d'installer des détecteurs de fumée dans les bâtiments existants et les nouvelles constructions. Vous trouverez des informations à ce sujet ici

État fédéral Nouvelles constructions Bâtiments existants
Baden-Württemberg depuis 2013 depuis 01.01.2015
Bayern depuis 2013 depuis 01.01.2018
Berlin depuis 2017 depuis 01.01.2021
Brandenburg depuis 2016 depuis 01.01.2021
Bremen depuis 2010 depuis 01.01.2016
Hamburg depuis 2006 depuis 01.01.2011
Hessen depuis 2005 depuis 01.01.2015
Mecklenburg- Vorpommern depuis 2006 depuis 01.01.2010
Niedersachsen depuis 2012 depuis 01.01.2016
Nordrhein- Westfalen depuis 2013 depuis 01.01.2017
Rheinland- Pfalz depuis 2003 depuis 01.01.2012
Saarland depuis 2004 depuis 01.01.2017
Sachsen depuis 2016 depuis spätestens 31.12.2023
Sachsen- Anhalt depuis 2009 depuis 01.01.2016
Schleswig-Holstein depuis 2005 depuis 01.01.2011
Thüringen depuis 2008 depuis 01.01.2019

Source: Forum Brandrauchprävention e.V. 

Le fait que les règlements de construction des Länder attribuent l'obligation d'entretien des détecteurs de fumée aux locataires dans neuf Länder n'a pas de signification juridique. En effet, la loi fédérale détermine la répartition des tâches entre le bailleur et le locataire. En cas d'entretien, c'est donc le droit du bail, régi par le Code civil, qui s'applique. Le bailleur est donc tenu de maintenir les détecteurs de fumée en état de fonctionnement - c'est-à-dire de les entretenir. Toutefois, le droit de location permet au locataire et au propriétaire de conclure un accord individuel concernant l'installation et l'entretien. Si le propriétaire utilise son propre logement, il doit équiper sa maison ou son appartement de détecteurs de fumée et les maintenir en état de fonctionnement.

Les règlements de construction ne précisent pas à qui incombe le coût de l'installation des détecteurs de fumée. Un propriétaire qui utilise son logement pour son propre usage en supporte également les coûts. Celui qui loue sa maison ou son appartement peut les répercuter sur le loyer au prorata des frais d'investissement. Les coûts d'entretien peuvent également être transférés au locataire en tant que frais d'exploitation - à condition que cela soit prévu dans le contrat.

Dans tous les Länder, les bailleurs et les propriétaires sont tenus d'installer des détecteurs de fumée dans les pièces suivantes :

  • Chambre d'enfant
  • Chambre à coucher
  • Couloirs d'appartement servant de voies de secours et d'évacuation

Dans le Brandebourg et à Berlin, l'obligation s'applique également aux salles de travail et de séjour. En dehors des appartements et des maisons d'habitation, seul le Bade-Wurtemberg applique une autre réglementation : ici, les détecteurs de fumée doivent également être installés dans toutes les pièces dans lesquelles les personnes dorment conformément à leur destination.

Détecteur de fumée ABUS :

Ce que beaucoup ne savent pas : Les aides utiles au quotidien doivent obligatoirement être remplacées au bout de dix ans au plus tard.

Enfin, leurs composants vieillissent également - les piles ont souvent une durée de vie de dix ans, certaines ne durent que trois à cinq ans. Dans ce cas, les propriétaires ou les bailleurs doivent donc remplacer les détecteurs d'incendie à temps. Et même indépendamment de l'obligation d'installer des détecteurs de fumée dans les habitations privées : celui qui possède un appareil vieux de dix ans devrait le remplacer rapidement. Un investissement qui peut sauver des vies en cas d'incendie ! Si vous ne connaissez pas l'âge de votre appareil, vous trouverez généralement la date de fabrication sur le détecteur de fumée.

Les détecteurs de fumée doivent être entretenus au moins une fois par an, quel que soit le Land dans lequel vous habitez. La norme d'application DIN 14676 règle les détails :

"Le bon fonctionnement de chaque détecteur de fumée installé doit être vérifié régulièrement et assuré par des mesures d'entretien. Le détecteur de fumée doit être soumis à une inspection, à un entretien et à un test de fonctionnement des signaux d'alarme conformément aux indications du fabricant, mais au moins une fois tous les 12 mois, avec une marge de variation maximale de +- 3 mois. Les résultats de l'inspection et des mesures prises doivent être documentés".

(Source: DIN14676 - 6.1. Généralités [6. Maintenance])

Loading ...