Ratgeber Brandschutz QUAND CHAQUE SECONDE COMPTE

Protégez-vous et votre famille et investissez dans votre protection personnelle contre l'incendie.

Nous partons à la recherche des causes fréquentes d'incendie, vous montrons les sources de danger et vous familiarisons avec les risques potentiels. Car si vous connaissez les risques d'incendie et agissez correctement en cas d'urgence, vous pouvez protéger ce que vous aimez - nos détecteurs de fumée, nos aides à l'extinction et nos détecteurs de monoxyde de carbone ABUS vous y aident.

NOS 7 MEILLEURS CONSEILS POUR LA PRÉVENTION DES INCENDIES AU QUOTIDIEN

Vous l'auriez cru ? La cuisinière est responsable d'une grande partie des incendies de cuisine : non pas parce qu'elle est allumée - mais parce qu'elle est utilisée comme surface de rangement ou qu'elle est allumée par inadvertance. Il ne faut donc jamais poser d'objets sur la plaque de cuisson. En adoptant de telles règles de comportement, vous pouvez lutter contre le risque d'incendie dans votre maison. Nous avons réuni pour vous quelques conseils utiles pour la vie de tous les jours, qui vous permettront de prévenir facilement les incendies.

  • Misez sur la qualité : Lors de l'achat d'appareils électroniques, veillez à ce qu'ils portent des sceaux de contrôle. Les marques de contrôle les plus courantes sont : VDE, CE, GS, ENEC et CEM.

 

  • Mieux vaut vérifier deux fois : Veillez à toujours éteindre les plaques de cuisson et le four. Débranchez les appareils électriques que vous n'utilisez pas.

 

  • Ne pas utiliser comme tablette : Ne placez pas d'objets inflammables à proximité de la cuisinière ou sur la plaque de cuisson.

 

  • Éviter les surcharges & l'accumulation de chaleur : Ne branchez pas plusieurs prises multiples les unes à côté des autres. Assurez-vous que les appareils électriques et les prises de courant sont suffisamment aérés.

 

  • Agir avec prudence : Ne laissez jamais des bougies ou des flammes nues sans surveillance. Tenez les allumettes et les briquets hors de portée des enfants. Ne fumez pas au lit ou lorsque vous êtes fatigué.

 

  • Vérifier régulièrement : Vérifiez régulièrement les câbles électriques - surtout si vous laissez des rongeurs courir dans la maison. Les câbles ne doivent pas être accessibles aux animaux domestiques.

 

  • Garder les voies de secours libres : Les cages d'escalier et les couloirs sont des voies de secours potentielles pour les habitants et les équipes de sauvetage. Les charges d'incendie telles que les chaussures, les encombrants ou les tableaux ne doivent pas les encombrer.

COMMENT SE COMPORTER EN CAS D'INCENDIE ?

Vorbereitet auf den Ernstfall – mit unseren Rauchmeldern © ABUS

Lorsqu'un incendie se déclare à la maison, tout en nous crie "panique". Pourtant, une action réfléchie et calme peut maintenant sauver des vies. Connaître les règles de comportement permet de se sentir plus en sécurité en cas d'incendie et de réagir de manière réfléchie. Nous avons résumé pour vous ce qu'il faut faire en cas d'incendie.

  • Tout d'abord, il faut garder son calme et éviter la panique
  • Quittez la maison le plus rapidement possible - et n'appelez les pompiers qu'ensuite.
  • Déplacez-vous au sol lorsque la fumée est dense, car la concentration de fumée toxique est la plus faible près du sol.
  • Les "backdrafts" constituent un autre danger : la fumée s'enflamme alors en un gigantesque jet de flamme.
  • Avant de quitter une pièce, vérifiez donc si la porte est chaude et si de la fumée s'échappe par les fentes. Dans ce cas, évitez d'ouvrir la porte. Comme il y a un risque de brûlure : vérifiez prudemment avec le dos de la main.
  • Quittez la maison par le chemin le plus court. Si vous habitez dans une maison à plusieurs étages, utilisez les escaliers ! Si la fuite par la cage d'escalier n'est plus possible, mettez-vous à la fenêtre et attirez l'attention sur vous. Dans les appartements situés au rez-de-chaussée, choisissez la marche la plus basse.
  • Ne retournez jamais dans une maison en feu. Vous obtiendrez de l'aide auprès des forces professionnelles des pompiers.

Un mégot de cigarette peut tout changer.

Les appareils électriques sont à l'origine de la plupart des incendies, qu'il s'agisse de surtensions dues à la foudre ou de composants obsolètes. Mais un mégot de cigarette incandescent peut également avoir des conséquences désastreuses. Les feux ouverts comme les bougies, les feux de graisse ou les bougies chauffe-plat font également partie des principales causes d'incendie.

Comme nous ne pouvons jamais exclure complètement le risque d'incendie, nous vous donnons, avec nos produits, des aides quotidiennes qui augmentent la protection contre l'incendie dans votre foyer - et qui vous procurent ainsi un bon sentiment de sécurité.

Découvrir maintenant

Ein Zigarettenstummel kann alles verändern – investieren Sie in deshalb in Brandschutz © ABUS

Découvrir maintenant

Loading ...