Monoxyde de carbone & gaz naturel : comment gérer les gaz toxiques à la maison © shutterstock - by brizmaker

Guide de la sécurité incendie Pourquoi certains gaz sont-ils si dangereux ?

Apprenez à gérer les gaz toxiques à la maison et à prévenir l'intoxication au gaz.

Dans cette partie de notre guide ABUS sur la protection contre l'incendie, vous trouverez les réponses aux questions suivantes :

UN DANGER INVISIBLE

Certains gaz sont mortels pour l'homme : par exemple le monoxyde de carbone, qui peut se former lors d'incendies ou de processus de combustion dans les cheminées, les poêles et les installations de chauffage. Ou le gaz naturel, un mélange de gaz à forte teneur en méthane, avec lequel près d'un logement sur deux est chauffé en Allemagne (situation : 2019, étude BDEW "Wie heizt Deutschland").

Attention aux lignes endommagées
Tant que le gaz reste à sa place - dans la nature ou dans les conduites de gaz - il ne peut généralement rien arriver. Mais dès qu'une conduite présente la moindre fuite ou qu'un foyer d'incendie se déclare, la prudence est de mise. Nous vous montrons comment vous protéger.

En Allemagne, la législation impose que les cheminées, les foyers ou les chaudières à gaz soient régulièrement contrôlés et réparés si nécessaire. Normalement, nos installations de chauffage et nos poêles fonctionnent donc de manière fiable et sûre. Cependant, la présence de gaz dans un foyer comporte toujours un certain risque :

Le monoxyde de carbone, ou CO, est un gaz toxique que l'on ne peut ni voir, ni goûter, ni sentir. Ce gaz est dangereux lorsque les processus de combustion ont lieu dans des espaces fermés et que les gaz d'échappement ne peuvent pas être évacués correctement. Les sources de danger dans les foyers sont par exemple les foyers d'incendie, les chaudières à gaz ou les installations de chauffage insuffisamment entretenues ou défectueuses, ou encore un refoulement des gaz d'échappement dû à l'obstruction des voies d'évacuation et d'arrivée d'air. Le monoxyde de carbone peut provoquer une perte de conscience en quelques respirations et, dans le pire des cas, la mort par asphyxie - sans que nous nous en rendions compte.

Ce que les personnes concernées supposent être derrière une intoxication au monoxyde de carbone
Les personnes concernées continuent de respirer sans ressentir de gêne et ne constatent généralement rien, à l'exception de symptômes non spécifiques. Certains supposent qu'une grippe ou un rhume est en train d'arriver ou qu'ils ont mangé quelque chose d'avarié. C'est pourquoi elles ne consultent généralement pas de médecin.
 
Les symptômes d'une intoxication au monoxyde de carbone peuvent être les suivants

  • Malaise général
  • Irritabilité, confusion
  • maux de tête, vertiges
  • Nausées
  • Essoufflement, crampes
  • Au cours de l'intoxication, les lèvres et les joues deviennent nettement rouges. La perte de conscience est fréquente par la suite

Que faire en cas de suspicion d'intoxication au CO ?

  • Si possible : éteignez l'appareil
  • Quittez immédiatement la pièce - allez de préférence à l'air frais
  • Appelez les pompiers et les services de secours

Le méthane, un gaz combustible, est le principal composant du gaz naturel. Environ la moitié des ménages allemands l'utilisent pour cuisiner et se chauffer. (Bundesverband der Energie- und Wasserwirtschaft [BDEW], état 01/2021). En combinaison avec l'oxygène, le méthane est hautement inflammable. Tout ce qui provoque des étincelles électriques ou des flammes peut entraîner une explosion en cas de fuite de gaz. Les experts parlent dans ce cas d'une "déflagration". Dans ce scénario, allumer un interrupteur peut faire exploser un appartement.

Comment puis-je détecter à temps une fuite de gaz ?
Le gaz naturel se compose d'un mélange de gaz avec une forte proportion de méthane. Comme tous les gaz sont inodores, une substance odorante est mélangée au gaz naturel utilisé pour le chauffage et la cuisine. Celui-ci est à l'origine de l'odeur typique du gaz ou de l'odeur d'"œufs pourris". Malgré cela, les fuites de gaz ou les conduites non étanches passent souvent inaperçues. Par exemple, lorsque nous dormons : notre sens de l'odorat est alors également endormi.

Lorsque les prix du gaz et du pétrole augmentent, certains ménages privés font preuve d'inventivité : les barbecues, les réchauds de camping, les radiateurs ou les corbeilles à feu s'installent dans les appartements et les maisons. Mais ces alternatives de chauffage prétendument économiques sont dangereuses à l'intérieur. Ils extraient l'oxygène de l'air et produisent des gaz d'échappement toxiques au monoxyde de carbone. Il existe non seulement un risque aigu d'incendie, mais aussi d'intoxication. Donc : pas d'expérimentation en matière de chauffage !

Pour que vous puissiez respirer et prévenir le danger invisible des gaz toxiques, les détecteurs de gaz d'ABUS veillent sur vos proches et sur vous. De tels détecteurs de danger remarquent à temps une fuite de gaz dans votre maison. Tout comme les détecteurs de fumée, les détecteurs de gaz émettent un signal sonore puissant qui vous fait sursauter et vous permet d'agir.

Quel est le bon détecteur de gaz ?

Les détecteurs de CO vous avertissent lorsque la concentration de monoxyde de carbone dans une pièce dépasse nettement la normale.

Ils sont utiles si des foyers, des cuisinières à gaz, des cheminées, un chauffage au mazout, une chaudière à gaz ou un chauffe-eau se trouvent dans votre maison. Vous devriez installer un détecteur de CO dans les pièces équipées de ces appareils, dans le couloir ainsi que dans le salon et la chambre à coucher.

En savoir plus sur le détecteur de CO

Le détecteur de CO COWM510 vous avertit à temps en cas de taux élevés © shutterstock - by brizmaker

Les détecteurs de gaz naturel conviennent si vous cuisinez ou chauffez au gaz naturel chez vous.

Ils contribuent à la protection contre les explosions ou les intoxications au gaz. Le gaz méthane est plus léger que l'air, il monte donc d'abord vers le haut à l'intérieur d'une pièce et se dépose ensuite vers le bas. C'est pourquoi un tel détecteur de gaz doit être installé au-dessus d'une éventuelle fuite de gaz, à une distance d'environ 30 cm du plafond.

En savoir plus sur le détecteur de gaz naturel

Notre détecteur de gaz naturel GWM100ME vous avertit à temps © shutterstock - by Ivanka Kunianska

Les détecteurs de CO2 signalent de manière fiable toute augmentation de la concentration de dioxyde de carbone dans les pièces intérieures. Que ce soit au bureau ou chez soi : avec les détecteurs de CO2, le mauvais air n'a aucune chance.

En outre, la pandémie COVID-19 a montré à quel point il peut être important de surveiller la qualité de l'air. Les maux de tête et les malaises dus à une concentration trop élevée de CO2 appartiennent également au passé grâce aux détecteurs.

En savoir plus sur le détecteur de CO2 AirSecure

Teaser- CO2 Warnmelder
Loading ...