©ABUS

Guide de la sécurité incendie Contrôle du détecteur de fumée

Les détecteurs de fumée peuvent être de véritables sauveurs. Découvrez où les installer et ce à quoi vous devez faire attention lors de l'achat.

Dans cette partie de notre guide ABUS sur la protection contre l'incendie, vous trouverez les réponses aux questions suivantes :

Il existe de nombreux détecteurs de fumée - mais quelles sont les différences ? Et quel est le détecteur de fumée qui vous convient le mieux ? Voici un petit aperçu :

Détecteurs de fumée optiques  déclenchent l'alarme dès que la fumée pénètre dans la chambre de mesure du détecteur - ils détectent donc les particules de fumée visibles. Ils ne sont pas adaptés à la cuisine et à la salle de bain, car la vapeur d'eau et les vapeurs de cuisson peuvent déclencher de fausses alarmes. En savoir plus sur le détecteur de fumée optique RWM160

Détecteur de fumée avec fonction d'alerte à la chaleur  analysent en outre les changements de température dans la pièce. C'est pourquoi ils sont également adaptés à une utilisation dans la cuisine et la salle de bain. En savoir plus sur le RWM250 avec fonction d'alerte à la chaleur

Outre les détecteurs de fumée autonomes, qui ne sont pas reliés entre eux, il existe des Détecteur de fumée sans fil : Si un détecteur de fumée déclenche une alarme, l'alarme se déclenche également chez tous les autres qui se trouvent à portée radio. Les personnes qui vivent dans un grand appartement ou une maison remarquent ainsi le risque d'incendie, quelle que soit la pièce dans laquelle elles se trouvent. En savoir plus sur le détecteur de fumée sans fil RWM165

Les détecteurs de fumée sans fil ou les détecteurs de fumée qui  Composant d'un système d'alarme  sont des personnes : Notre Détecteur de fumée sans fil FURM35000A vous pouvez par exemple le coupler au système d'alarme Smartvest. En cas de fumée d'incendie ou d'augmentation inhabituelle de la température, le signal d'alarme vous avertit via tous les détecteurs de fumée sans fil intégrés au réseau et via la centrale Smartvest - un message push via une application ou un e-mail vous informe également en déplacement de la présence de fumée.

Découvrez les détecteurs de fumée ABUS © ABUS

Les marques de certification : Lors de l'achat, vérifiez les marques de contrôle de VdS, DIN ou TÜV/Kriwan. Les produits certifiés par ces marques de contrôle ont été testés dans des conditions réelles et ont été jugés bons.

Label de qualité Q : le label Q indépendant garantit une longévité particulière, une sécurité accrue et un plus grand confort d'utilisation : grâce à des critères de contrôle étendus pour la pile fixe d'une durée de vie d'au moins dix ans, la qualité de fabrication, moins de fausses alarmes et la résistance aux influences environnementales.

Fonctions : La Stiftung Warentest teste les détecteurs de fumée selon les critères suivants (pondération décroissante) : Fiabilité de l'alarme, volume de l'alarme, manipulation, robustesse et déclaration. Ces critères peuvent vous servir de guide lors de l'achat : Votre détecteur de fumée doit émettre un signal d'alarme puissant d'au moins 85 décibels, être facile à utiliser et fiable. Les appareils recommandés disposent en outre d'une fonction d'avertissement lorsque la pile est faible. Un bouton de test pour les tests de fonctionnement réguliers vous aide à entretenir les détecteurs.


  • Montez les détecteurs d'incendie au plafond, au centre de la pièce - hauteur maximale de la pièce : 6 m.
  • La distance au mur doit être d'au moins 60 cm.
  • Installez le détecteur de fumée à l'horizontale.
  • Un détecteur de fumée couvre une surface maximale de 40 m². Veillez à ce que le nombre d'appareils soit suffisant.
  • L'obligation d'installer des détecteurs de fumée dans tous les Länder impose l'installation de détecteurs d'incendie dans les pièces suivantes : Chambres d'enfants, chambres à coucher, couloirs. Nous vous recommandons en outre de les installer dans les chaufferies, les salles de séjour ou d'autres pièces contenant des appareils électriques.
  • Les détecteurs de fumée avec fonction d'alerte à la chaleur sont adaptés aux pièces présentant de forts courants d'air (conduits d'aération, pointes de toit, salle de bain, cuisine et atelier).
  • Avec notre Kit de fixation magnétique pour détecteurs de fumée, vous pouvez monter très facilement vos nouveaux assistants quotidiens - sans vis, chevilles ni perçage.
Rauchmelder befestigen ©ABUS

De nombreux détecteurs de fumée sont équipés d'un bouton-poussoir ou d'un bouton de test. Lorsque vous appuyez sur le bouton, vous devez entendre un bip sonore puissant - vous testez ainsi sur certains modèles si les piles sont encore pleines et si le détecteur d'incendie fonctionne correctement.

Fixer un détecteur de fumée ©ABUS

En cas de fausse alerte, certains détecteurs de fumée peuvent être mis en sourdine à l'aide du bouton d'activation. Toutefois, les fausses alarmes sont souvent le signe d'un encrassement de la chambre à fumée par de la poussière, des insectes ou de la saleté. Aspirez régulièrement la poussière, au moins deux fois par an, à l'aide d'un aspirateur. De l'extérieur, vous pouvez essuyer vos détecteurs d'incendie une fois par mois avec un chiffon à poussière sec. Pour des informations précises sur votre modèle de détecteur de fumée, consultez le mode d'emploi.

 

L'obligation d'installer des détecteurs de fumée dans tous les Länder stipule en outre que les détecteurs de fumée doivent être entretenus une fois par an. Pour savoir qui est responsable, consultez notre Check ABUS sur l'obligation d'installer des détecteurs de fumée

Étape 1 ©ABUS

Il existe des détecteurs de fumée à piles fixes et des détecteurs à piles remplaçables. Dans le cas des piles fixes, la durée de vie des piles correspond à la durée de vie du détecteur. Si le détecteur signale que les piles sont faibles, il faut donc le jeter. Dans la plupart des cas, ces détecteurs ont une durée de vie de dix ans. L'obligation fédérale de détection de fumée prévoit le remplacement obligatoire de ces petits appareils qui sauvent la vie au bout de dix ans - la durée de vie du détecteur de fumée s'inscrit donc parfaitement dans ce laps de temps.

Les détecteurs à piles remplaçables sont souvent moins chers à l'achat. En fonction de la durée de vie des piles, vous devrez vous en procurer de nouvelles et les remplacer à intervalles réguliers.


Loading ...